SIMA - aspirateurs et centrales d'aspiration
Schema d'aspiration centralisée dans des locaux d'entreprise
Dans le principe de l'aspiration centralisée, les poussières, déchets, et autres éléments de salissure sont aspirés par l’intermédiaire d’accessoires et de tuyauteries souples branchées dans les prises d’aspiration de diamètre correspondant, réparties sur un réseau de tuyauterie fixe allant à une centrale constituée par un groupe moteur-turbine relié à un filtre et éventuellement un séparateur.
SIMA fournit à ses clients tout son savoir -faire et son expérience de l'aspiration centralisée pour leur permettre de résoudre les problèmes de nettoyage industriel les mieux adaptés.

N'hésitez pas à contacter nos ingénieurs au 03 44 07 16 16 pour tout renseignement commercial ou technique concernant l'aspiration centralisée. Située au coeur de la Picardie, entre Beauvais et Amiens, l'entreprise SIMA répond à tous vos besoins d'aspiration centralisée dans les meilleurs délais.
L'aspiration centralisée est parfaitement adaptée pour le nettoyage de locaux industriels, les locaux d'entreprise et les ateliers.
Le schéma ci-dessus donne une idée du type d'installation résultant: la  centrale d'aspiration est positionnée dans un local adapté et reliée aux prises d'aspiration réparties dans tout le bâtiment. Les prises d'aspiration sont placées à l'extrémité des tuyaux dans des endroits stratégiques proches des endroits à nettoyer et disposés de manière fonctionnelle (la longueur du tuyau flexible d'aspiration limite le champ d'action de l'appareil d'aspiration).
L'opérateur n'a plus qu'à brancher son flexible dans la prise d'aspiration la plus proche pour pouvoir opérer le nettoyage du secteur concerné. Selon le secteur, il emploira des accessoires adaptés aux déchets qu'il peut contenir: copeaux, sciures, poudres, mélange eau poussière, huile copeaux, poudres humides et collantes, sciures sèches ou humides, etc ...
L'avantage de la centrale munie d'asservissements est de pouvoir adapter le débit d'air et la puissance d'aspiration aussi bien pour les espaces de bureaux que pour les surfaces atelier plus contraignantes, et de pouvoir aspirer en plusieurs lieux simultanément, chacun avec un appareil de puissance différente.
L'économie réalisée par le système de la centrale d'aspiration se répercute sur les déplacements de personnel et les aspirateurs et permet alors des gains de productivité importants.
centrale d aspiration SIMAExemple de station de filtration interposée entre la turbine d"aspiration du système d'aspiration centralisée et les éléments du réseau d'aspiration (réseau de tuyaux installé de manière stratégique dans tout l'espace des locaux à nettoyer.
Un séparateur permet tout d'abord aux déchets de taille ou de poids important de sortir du flux de mélange aspiré. 
Ensuite un filtre à un ou plusieurs étages permet la rétention des poussières résiduelles et la restitution dans le circuit d'aspiration d'un air propre, apte à passer sans dommage dans la turbine d'aspiration.
Ces installations de séparation et filtrage sont dimensionnées en fonction de votre installation et des types de produits à nettoyer.
L'aspiration centralisée concentre toute sa tuyauterie sur une turbine de puissance adaptée à la situation qui peut varier de 4kW à 130kW. Il s'agit en règle générale d'une turbine centrifuge multi-étagée, entraînée par poulies et courroies.
Cette turbine placée à la sortie du système d'aspiration centralisée rejette de l'air propre filtré et nettoyé de ses impuretés.
turbine d'aspiration
La turbine de la l'aspiration centralisée est protégée par un filtre dont la surface de filtrage et la finesse du filtre dépend des produits aspirés.
L'air qui passe dans la turbine est débarrassé de ses fines particules et l'air aspiré est ainsi rejeté dans l'atmosphère, propre et non polluant.
Le média filtrant de la l'aspiration centralisée, généralement en polyester, peut être équipé selon le cas simplement pour l'aspiration d'eau ou de manière plus complète pour l'aspiration d'huiles mélangées à la poussière.
Un équipement antistatique est rajouté dans le cas d'atmosphère dangereuse facilement inflammable.
Dans le cas de la présence de particules très fines, l'équipement de l'aspiration centralisée avec un filtre HEPA permet en outre de les retenir dans les déchets et de garantir la pureté de l'air rejeté.
filtre d'aspiration centralisée
Avant d'arriver au filtre, l'air est déchargé des grosses poussières dans un séparateur de particules.
Le séparateur du système d'aspiration centralisée a un volume variant de 100 litres à 500 litres selon les cas, la séparation des poussières est faite par effet cyclonique. Celà ralentit fortement le colmatage du filtre à particules et prolonge ainsi la durée de vie des filtres.
On estime qu'à ce stade, de l'aspiration , 80% des particules sont retenues dans les déchets.
séparateur de particules
Les prises d'aspiration sont réparties dans les locaux à nettoyer et reliées par des tuyaux au séparateur et au filtre. Les diamètres de ces prises peuvent varier: 32mm , 38mm , 50mm ou 63mm. Elles sont équipées d'un clapet de fermeture à rappel par ressort. L'option asservissement du démarrage permet un contrôle et une sécurité supplémentaires.
Le système d'aspiration
centralisée permet ainsi d'atteindre tous les recoins des locaux à nettoyer avec le maximum de fiabilité et d'utilisabilité.
prise d'aspiration
En bout de ligne, des régulateurs d'aspiration sont chargés de réguler le débit d'air dans de l'aspiration centralisée. En effet, selon le nombre de prises ouvertes, le volume d'air nécessaire au bon fonctionnement du système varie.
Ces régulateurs de débit permettent de conserver une utilisation optimale de  l'aspiration centralisée quel que soit le nombre de prises en fonctionnement. Leur installation en bout de ligne garantit leur efficacité sur toute la longueur de la tuyauterie installée.

régulateur d'aspiration
Une centrale d'aspiration peut être utilisée dans l'industrie pour le nettoyage de tous locaux dans lesquels la production de déchets est permanente et multiple. Les installations SIMA ont une qualité reconnue par de grands industriels (Airbus, Pharmacie, RATP). Cette qualité est appliquée à tous les projets développés par SIMA, et personnalisée en fonction du besoin particulier à chaque installation.
La puissance et la qualité de la turbine d'aspiration est importante. La puissance est nécessaire pour aspirer normalement à travers plusieurs prises simultanément. Dans certains cas, la turbine d'aspiration est munie d'une cartouche d'aspiration lavable avec effet cyclonique. Cette caractéristique permet la gestion aisée de l'entretien interne au système d'aspiration tout en gardant une puissance d'aspiration suffisante.
Selon le type des déchets à aspirer, selon qu'il s'agit d'air et de poussière uniquement ou s'il est nécessaire de nettoyer des eaux usées, des liquides mélangés comme des huiles, le système de l'aspiration a centralisée aura une puissance adaptée, une turbine très puissante avec ou sans effet cyclonique, ou un simple moteur. Le système de filtrage sera adapté au type de produit aspiré pour protéger la turbine d'aspiration, et en sortie de l'installation d'aspiration a centralisée, pour rejeter dans l'atmosphère un air conforme aux normes de l'entreprise et à la règlementation en vigueur.
Les techniciens de la société SIMA sont à votre disposition pour dimensionner avec vous le système d'aspiration centralisée qui sera adapté à votre problématique propre. N'hésitez pas à les contacter au 0344071616


SIMA accueil

Aspiration centralisée